ANDALE, Sloop Bermudien de 1951.

Soumis par Stephane BERGERET le 28/12/2022

Engagé sur les Voiles de Saint-Tropez 2022 dans la catégorie des voiliers modernes, j’ai eu l’occasion de quitter le monde des « chimiques », comme les équipages des voiliers tradition nous appellent, pour une session sur un voilier de course de 71 ans.


ANDALE, ce flambant vieux Sloop Bermudien, entièrement en bois, dispose d’un palmarès bien rempli depuis 1951, date de sa mise à l’eau. Il a remporté consécutivement plusieurs Coupes Sir Thomas Lipton entre 1951 à 1964 et dominé la plupart des autres régates de la côte ouest américaine. Son palmarès continue de s’étoffer au fil de ses participations aux classiques méditerranéennes.


Ce qui frappe dans ce plan Nicholas Potter de 1937, c’est l’esthétique de sa ligne à laquelle contribue énormément le porte à faux de la poupe. Ainsi à plat, il offre une longueur de flottaison d’à peine 32 pieds, mais de 47 pieds à la gite. Un maître beau de 3.32, un tirant d’eau de 2.1m et 12.5t de poids lège, ce que pèsent, encore aujourd’hui, bien des 47 pieds de plastique ! 

Si l’intérieur est toujours dans son état initial, soit absolument pas aménagé, son programme étant dés l’origine essentiellement voué à la régate, à l’extérieur le raffinement se retrouve dans chacun des détails :

Gance de cuir pour masquer les poulies qui ne sont plus en bois,

Vie de mulet et ensembles de ferrures que l’on mettrait volontiers dans son salon,


Rail de Tangon, aussi simple que robuste.

rail andale

Winch sur châssis en bronze,


Sur l’eau, le gréement bois inspire la plus grande vigilance notamment quant à la gestion des bastaques, qui ne peuvent souffrir d’improvisation. Le barreur basculera d’une amure sur l’autre qu’une fois le passage des bastaques assuré sous peine de devoir ramasser des copeaux de pin Douglas dont la mature est constituée.
Question performance, je dois dire que si le cap, au près, n’est pas comparable avec des « Chimiques de course modernes » ANDALE est capable de laisser son tableau arrière devant bien des voiliers de croisière un demi siècle plus jeune !
Niveau sensation, la quille longue procure un comportement très sein et un excellent passage dans la houle. L’absence de bastingage conduit spontanément à une grande attention dans les déplacements à bord…et la position à la gite ne permet pas les petits sommes que l’on s’accorde sur les régates Off Shore en chimique ! Par contre sans bastingage, quelle ligne !!La VHF est sagement restée à bord, ce voilier est décidément né sous une bonne et bien belle étoile !