L'histoire de Spi d'Oc

Notre association Spi d'Oc a été enregistrée en préfecture le 30 Octobre 1984, bien que cette structure ait émergé dès 1981, suite à une concertation d'anciens instructeurs des Glénans résidant en région Toulousaine. La mise en place d'un partenariat entre cette nouvelle structure et l'Association des Glénans, qui déjà renommé à cette période, permettait la création d'une flottille de « Rush Royales » sur une nouvelle base à Marseillan, en bénéficiant d'un vivier d'équipiers et de chefs de bords de notre région pour les aider à amortir ce nouvel investissement en organisant des sorties. 

Etienne Oechsner de Coninck fut l'un des fondateurs et le premier Président de Spi d'Oc en 1984. Cette association fut nommée Spi d'Oc, et ses passionnés de régates en compétition relevèrent le défi de participer au Tour de France à la voile. 

En 1987, les initiateurs de ce projet furent Gines DIAZ et Jean Pierre COIN, avec un skipper renommé, Alain FEDENSIEU et un second Guillaume COUSIN. La participation de 31 équipiers entre Dunkerque et Menton fut nécessaire pour se relayer à savoir qu'un passage par la route était obligé pour rejoindre la Méditerranée. Le bateau du Conseil Général HG 31 tenait la 1ère place au classement à Toulouse et finit à la 2nde place à Menton derrière le bateau de Sète Languedoc Roussillon avec Pierre MAS et Bertrand PACÉ. 

En 1988 le TDF fut réinitié par Guillaume COUSIN qui participa en tant que skipper, le conseil général fut encore présent dans le sponsoring avec d'autres privés, et l'enveloppe ne permit pas de reprendre Alain Fédensieu. La participation de 29 équipiers fut nécessaire pour cette 2nde année de compétition. La finalité du classement à la 31ème place à Menton et la situation financière mirent un terme au tour de France à la voile pour notre club. 

D'une âme marine, ces passionnés n'ont rien lâché, et ont continué à promouvoir la voile habitable, aussi bien en régate qu'en croisière au sein de l'agglomération Toulousaine. Les activités se sont multipliées pour que le club puisse se structurer et vivre financièrement. 

Aujourd’hui, Spi d’Oc est un club de voile affilié à la FFV et labellisé "club sport loisir", il est le 4ème club de voile habitable en Occitanie, et nous espérons tous que cela continue comme ces 35 dernières années. Actuellement nous sommes environ 260 adhérents à partager ce même plaisir. 

Remercions ceux qui ont présidé ce club ainsi que tous les bénévoles qui se sont investis et qui, avec l'aide des adhérents, ont su transmettre un savoir perpétué jusqu'à aujourd'hui aux adhérents du club ayant la volonté de progresser dans leurs compétences à la voile en mer. 

 

Années                   Président(e)s

En 1984                 Etienne Oechsner de Cononck

En 1985                 Monique Douard

De 1986 à 1994     Paul Druelle

De 1995 à 2000     Jean Delorière

De 2001 à 2004     François Berrut

De 2005 à 2006     Bertrand Landais

De 2007 à 2008     Guy Brut

De 2009 à 2012     Christophe Moreau

De 2013 à 2018     Alain Corneau

De 2019 à 2020     Adrien Guez

De 2021 à 2022     Dominique Viellard

Depuis 2023           Vincent Thénard