Occitania Cup 22 : l'America's Local ?

Soumis par Vincent THÉNARD le 17/10/2022

Du 23 au 25 septembre : trois jours de compétition et de festivités à Sète pour l'Occitania Cup !

Depuis quelques année l’Occitania Cup est la grande régate de voiliers d’Occitanie qui a lieu à Sète. Des dizaines de voiliers s’affrontent en mer. A terre, des moments conviviaux sont organisés par le Comité Départemental de Voile de l’Hérault.

Cette année dans le cadre du partenariat entre Spid’Oc et le club de voile Bouzigues Toutes Voiles Dehors nous avons monté un équipage mixte pour participer à cette régate de la région Occitanie. Anne, Alain et Vincent de Spi d’Oc participaient aux cotés de Franky et Jean-Christophe pour Bouzigues. L’équipage constitué pour l’occasion n’avait jamais naviguer ensemble, et la première journée de convoyage et de manœuvres devant la ville de Sète n’était pas de trop pour découvrir le bateau, Hydrogène, un Surprise et se roder entre équipiers.


Vendredi découverte du Surprise un bateau léger, maniable et agréable à barrer. Le surprise demande néanmoins précision, tact et enchainements coordonnés. Bref une matinée d’entrée de Bouzigue à Sète en passant les nombreux ponts et un bel après-midi en mer pour découvrir le bateau et expérimenter les virements de bord, l’envoie du spi symétrique, les empannages et l’affalé du spi, etc., etc…avec un bon vent sympathique. Voilà l’équipage est installé : Franky à la barre, Alain à la GV et la tactique, Jean-Christophe et Anne à l’embraque et Vincent en numéro 1.
Le soir
après cette première journée d’entrainement nous avons passé la soirée moules chips avec les autres participants.

Premier jour de régate : un samedi ou le vent capricieux joue à cache-cache et tourne en rond. Trois manches sont engagées, nous engageons à fond tout en nous rodant encore, notre spi ne semble pas en forme et le petit temps, le vent oscillant ne nous permet pas de nous placer dans la tête de course, nous terminons nos manches dans le milieu de course.
Soirée festives et quelques rocks sur la piste de danse mais trop tard demain on remet cela.

Second jour de course : un dimanche à fond (com’ d’hab) où on enchaîne manche sur manche. Ce dimanche matin le vent est au rendez-vous, mieux installé au nord-ouest, et 12-14 nds avec quelques rafales de quoi s’amuser. Bon pas de chance, à la première manche et lors du second bord de spi une rafale fait mater le tangon (il n’y avait pas de hale-bas de tangon sur le bateau ). L’anneau du mat qui fixe le tangon s’arrache… et on finit sous génois - bof-bof.
La manche suivante on décide de frapper le tangon sur le second d anneau, au final le choix est judicieux et notre spi prends mieux le vent… on fille plus vite au portant. Au fil des manches nos bords de près sont mieux maitrisés et on commence à se familiariser avec le courant du coin qui nous avait un peu ennuyé la veille ! Les cinq manches s’enchainent sans répit entre deux manches, le jury veut nous pousser à bout ! On finira par se payer même le luxe de finir 5ème d’une manche.

Au final de cette belle régate on se classe 7ème sur 13. Une place honorable et qui nous donne envie d’aller plus loin sur ce support très attachant… Rendez-vous l’an prochain c’est sûr !!!