Course croisière des Ports Vendéens

Soumis par Vincent THÉNARD le 20/09/2022

Course Croisière des ports Vendéens :

Une régate sur 4 jours, du 1er au 4 juillet

Quatre ports vendéens qui accueillent une cinquantaine de voiliers.
 

Une course de plus de 100 milles nautiques… en quatre manches.

Depuis quelques années, des régatiers de Spi d’Oc y participent. Cette année, Isabelle De L’épine reconstitue un équipage mais … la veille du départ elle déclare forfait, COVID oblige !!! Vincent va la remplacer au pied levé. Nous étions donc 5 membres de Spi d’Oc à prendre part à cette belle course, Anne Guillam, François Monier, Patrice Conquet, Vincent Thénard et Alain Martinez qui fut notre skipper !

Retour sur cette belle aventure maritime

J0 : Saint Gilles croix de Vie - Les Sables d’Olonne - 10NM
Convoyage, Prise en otage, Grignotage et Copinage…

Le départ de la course était prévu pour le lendemain 1er juillet des Sables D’Olonne, notre first 31,7 « Magellan » loué à Saint Gilles Croix de Vie, nous avons dû convoyer.

Bon ! Embarquer sur un nouveau bateau c’est aussi découvrir ses petits travers : l’une d’entre nous usant des WC, s’est retrouvée prise en otage de cet espace réduit. Impossible de ressortir, serrure coincée. Burin, tournevis, marteau, certains voulaient défoncer la porte, d’autres dégoupiller la serrure et notre coéquipière ouf libérée, délivrée, …

Enfin, nous pouvons naviguer au complet vers les Sables. Quoi de mieux pour prendre en main le bateau, tester l’équipage et défroisser le Spi (symétrique pour l’occasion !). Quelques manœuvres, virements de bord, et bord sous spi, vent faible 4Nds, dur-dur, mais nous atteignons les Sables.

Heureusement car après une bière dans le cockpit à l’arrivée, c’est le tarif normal… Pot d’accueil sur le port, petits fours, c’est la vie de château ! Marcel à l’accordéon, Dudule au saxo et cazou. Choucroute de Poisson, blanc « sauvignon de vendée IGP !!! et rouge trop moyen.
Enfin, en fin de soirée copinage avec Philippe, Jérome, Olivier et Marco des Toulousains de passage, re-blanc, re-rouge, puis dodo…

 

J1 : Les sables d’Olonne – Port Bourgenay – 15NM
Petol, Quinoa en bol, Bouées qu’on enrole et Mole.

Réveil 7h00, Alain au briefing, les autres au yoga sur le ponton, il faut garder souplesse, forme et silhouette. Puis la pétole du matin arrête le marin. On lézarde, on tchatte avec les triathlètes de passage sur le ponton. La matinée s’allonge,…, on commence à se dire que l’on va cuisiner quand enfin le départ est annoncé, on doit suivre le bateau comité.

Le gueuleton annoncé se transforme en quinoa en bol !!! c’est pas fol, mais on est là pour naviguer alors go, go, go.

Le Dééééééépart est donné, on est sur la ligne hop c’est parti, on envoi de Spi, et oui ! même pas un départ au près ! Le spi ça roule…, première bouée on enroule, on lofe, on borde, on borde, allez plus vite, ça y est on est au près, on gite, et hop on remonte les premiers,… enfin c’est beaucoup dire ! deuxième bouée bien enroulée et spi à nouveau envoyé. Ça bagarre et les places gagnées sont conservées. Dernière bouée et bel empannage pour viser la marque d’eau saine de Port Bourgenay et la ligne d’arrivée.

Fin d’étape, mise à couple derrière le môle et envoie de bières et de chips !

 

J2 : Port Bourgenay – Port Joinville d’Yeu – 33NM
Dauphins, pépin, chagrin, ronger son frein

Lever 6h15. Aujourd’hui, on part à l’ile d’Yeu. Et ce matin, pour une fois on a des filtres (c’est mieux que le sopalin…) pour faire le café dans la boite vide de Skyr ! Fin du petit dej, hop, sur le pont.

Très beau départ devant la marque d’eau saine, mais dommage rappel général, … second départ pas mal non plus. Jolis bords de près, bascule de vent vers le NW, on a bien choisi le coté du plan d’eau favorable, c’est sur on a gagné des places, …

Les dauphins viennent saluer notre course, toute une famille, ils nous soufflent carpe diem, carpe diem…

Regroupement avec les voiliers de l’autre côté du plan d’eau, sur que ça va passer, allez dernière bouée à enrouler, et avant un virement de bord, allez on vire et soudain crrrrrrrrrrrr !!! Ah, le génois dans le hauban ha ! génois carbone déchiré.

Il reste à peine 2 miles, mais l’étape est terminée pour nous, génois enroulé, moteur et on rentre.
Au port on cherche la solution, le louer peut apporter un autre génois, mais demain, c’est trop tard, on pourrait mobiliser la navette inter-iles, rencontre avec le capitaine, qui fait la liaison, discussion, palabre, « oui JC pourrait l’apporter », super solution, mais au final impossible le loueur ne peut pas la déposer !!!

On devra attendre, demain midi. En attendant Ti-Punch, crêpes de Anne, gelaty !

Conversation, désolation, consolation, frisson, …

 

J3 : Port Joinville – L’Herbaudière (Noirmoutier) – 28 NM
Phosphorescence, Transhumance, Confidence

Matin grasse mat, déjeuner et farniente, on va même se baigner sur l’île, puis prendre un café  sciences physiques : du Coca au carbone 14, on switche sur l’acide phosphorique (séquelle du rhum de la veille), Phosphorescence, Rayon X, mécanique quantique et théorie des cordes… cordes, bouts, drisse, un génois à changer, il est arrivé !!!, Taboulé express et on file à l’Herbaudière.
Au près, Casiers vu de près, au près ça file…

La bouée cardinale des Bœufs (W) aurait-elle fait sa transhumance, car on fonce sur l’est d’une marque bizarre, non répertorié, ni sur la carte du SHOM, ni Navionics, ni rien…. « C’est les bœufs c’est les bœufs », l’un de nous en est persuadé… pfff au final on se déroute pour la laisser à notre tribord, mais ce n’est qu’une bouée Orographique non identifiée …

Voilà arrivés à l’Herbaudière. Repas sur le port, accueil très chaleureux, plateau repas et bouteilles de cotes de Bourg. On rencontre Nono, il est prêt à nous révéler tous les secrets tactiques de la régate, confidences moyennant quelques verres de cotes de Bourg…
On retourne à bord, soirée chansons au clair de lune sur le pont, histoire de finir la bouteille de rhum.

 

J4 : L’Herbaudière – St Gilles Croix de Vie – 31NM
Motivé, Spi envoyé, à la Lofé, Arrivée

Levés tôt, prêt à en découdre, on reprend la course.
Départ au portant. Envoi de spi dans la foulée. Flotte groupée au début, jusqu’au contournement de Réaumur. Empannage à la bouée.

On est dans la course, une vingtaine devant une vingtaine derrière… On règle, on borde le spi, au portant toujours. Le vent monte, monte, on tient le spi.
Passage de l’Aigle, il faut lofer maintenant et caper sur St Gilles…

On court avec un surprise, qui n’arrive pas à nous reprendre., On remonte tous les voiliers sous génois, mais ceux sous spi asy nous chatouillent, ils remontent mieux au travers.

Arrivée en vue, le vent forcit, on résiste au départ au lof, merci barreur, mais aussi cette belle gestion de la GV ! D’autres non et pirouettent sur la ligne c’est chaud !

Voilà ligne franchie, au sud de Pilours laissé à bâbord et le bateau comité. On s’écarte un peu loin histoire d’affaler tranquille, spi, génois, retour au port !

Proclamation des résultats, on a couru deux manches, 13/22 et 14/22, nos deux manches hors-jeu nous ont un peu pénalisé, on fini au général 18/22 finalement.